Une escapade hors du commun en Afrique
26 Juil 2017

L’Afrique est un continent qui a une superficie de 30 415 873 km², soit 6% de la surface terrestre. Avec ses 1,2 milliards d’habitants, c’est le second continent le plus peuplé après l’Asie. Le continent est entouré par le canal de Suez, la mer Rouge, la mer Méditerranée et l’océan indien. Il est très riche en termes de biodiversité et de culture. En effet, l’Afrique abrite plusieurs sites classés au patrimoine culturel de l’UNESCO, dont la célèbre Grande mosquée de Djingareyber à Tombouctou. Elle fut construite, entre 1325 et 1327, par l’empereur du Mali Mansa Moussa, considéré comme étant l’homme le plus riche de tous les temps, à son retour de la Mecque. L’architecte de cette merveille de Tombouctou est Abu Ishac es-Sahéli. Ce dernier avait reçu de l’empereur 200 kg de poussière d’or pour la conception et la construction de cette mosquée.

Découverte de l’impressionnante faune et flore de l’Afrique

L’Afrique est aussi connue pour la richesse de sa biodiversité. En effet, le continent abrite un nombre important d’espèces animales, dont la girafe que l’on ne trouve qu’en Afrique, le gorille, le chimpanzé, sans oublier les eupléridés et lémuriens qui se trouvent uniquement à Madagascar. Les espèces d’oiseau ne sont pas en reste parce qu’on peut aussi y apercevoir des espèces endémiques du continent qui feront le bonheur des ornithologues, comme le grébifoulque d’Afrique, le cape rockjumper et le cape sugarbird. Quant à la flore africaine, elle présente une richesse et uncontraste impressionnants. Par exemple, on recense 62 000 espèces de plantes florales. Mis à part cela, la flore de Madagascar est aussi digne d’intérêt, et mérite un petit détour lors d’un voyage Afrique, puisqu’on estime le nombre d’espèces d’environ 10 000 dont 80% sont endémiques de l’île.

Contenu recommandé :   Profiter d’un moment de relaxation sur l’île de Bali

Sites incontournables à visiter en Afrique

Pour parfaire une vacance en territoire africaine, il y a des endroits à couper le souffle que l’on peut visiter, comme les chutes Victoria situées sur le fleuve Zambèze entre la Zambie et le Zimbabwe, proche de la ville de Livingstone. Ces chutes sont inscrites au patrimoine mondial de l’humanité.Elles étaient connues par les peuples locaux sous le nom de Mosi-oa-Tunya, mais furent renommées en chutes Victoria par David Livingstone, qui est le premier européen à avoir observé les chutes, en l’honneur de la reine Victoria de la Grande Bretagne. Il s’agit de l’une des plus impressionnantes chutes d’eau de la planète, sa dimension est de 108 m de haut sur 1700 m de large. À l’instar des chutes victoria, les Tsingy de Bemaraha de Madagascar sont également inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO et offre un spectacle tout aussi impressionnant. Ce sont des colossales forêts de calcaire qui se trouve dans le parc national Tsingy de Bemaraha. Ces tsingy se sont formés il y a 160 millions d’années, lors de la séparation de Madagascar de la plaque africaine.

Share this story

comments are closed .

Partenaire de Taxi Jet pour la location de jets privés
location jet privé
location jet privé
location jet privé
location jet privé